Ce qu'elles font

L’HARMONISATION DES ÉMOTIONS VERS LA SANTÉ MENTALE ET PHYSIQUE

Les Fleurs de Bach agissent sur un plan sensible et subtil que nous pouvons appeler psycho-émotionnel, mental, spirituel, âme ou esprit. Elles n’annulent pas les émotions négatives qui ne sont donc pas refoulées.

Les fleurs de Bach harmonisent les émotions en favorisant l’émergence de leur pôle positif.

Par exemple, une personne qui se sent coupable facilement pourra éprouver plus de bienveillance à l’égard de ses erreurs. Une autre qui se sent submergée par l’ampleur de ses tâches, retrouvera sa confiance naturelle malgré cette surcharge.

Les émotions font partie intégrante de notre vie, c’est grâce à elles que nous sommes des humains. Mais si nous bloquons sur une émotion, elle risque :

  • de nous faire souffrir psychologiquement,
  • de s‘enraciner,
  • de s’avérer un facteur déclenchant éventuellement une maladie.

Très avant-gardiste, Dr Bach croyait fermement que la santé du corps dépend totalement de l’état d’esprit et des humeurs d’une personne. Son principe de base visait à traiter la personnalité de ses patients et non la maladie physique par un produit simple, naturel et accessible à tous, ses 38 fleurs.

Dr Bach comptait sur le pouvoir revitalisant des fleurs naturelles sur l’esprit et le corps. À son avis, un malade doit d’abord retrouver le goût de vivre et le désir de s’accomplir avant de recouvrer la santé physique. Et la Nature elle-même serait son médecin, par le biais des fleurs adéquatement choisies.